La vie à Fillinges
Retrouvez les événements majeurs qui se déroulent sur la Commune de Fillinges en images !
Janvier - Cérémonie des Vœux
Le dernier week-end de janvier correspond traditionnellement à la soirée des Vœux. Tous les habitants sont conviés à cette soirée au cours de laquelle le Conseil Municipal souhaite ses meilleurs vœux et exprime les projets terminés, en cours et futurs. La soirée se poursuit autour d'un cocktail dinatoire et permet aux Fillingeois de se rencontrer et d'échanger avec les membres du Conseil Municipal.
Février - Merci M. Paulme
Le 22 février 2025, M. le Maire rendait hommage à Claude Paulme ancien porte drapeau :
"Chers Amis du souvenir Français, Monsieur le Président, Monsieur Paulme, Mon cher Claude.
C’est à la fois un honneur, une fierté et un vrai plaisir, au nom des Fillingeois de pouvoir rendre hommage à notre concitoyen Claude PAULME et à travers lui de pouvoir dire haut et fort à quel point ce que vous faites membre du souvenir français, toutes et tous qui portez la mémoire des combattants, l’enseignement des conflits du passé, les leçons que l’histoire nous donne et enfin et surtout vous qui témoignez de la force et l’énergie que donne à un peuple le sens du symbole, la célébration de son unité, la perpétuation des rituels ancestraux fondateur de son identité.
C’est devant nos monuments du souvenir, relisant les noms de nos héros, déposant les fleurs de la paix, observant le silence du respect des morts, chantant comme ils l’ont chanté un seul et même hymne qui traverse le temps, c’est à cette endroit que nous nous réunissons autour de nos couleurs qui dans leur union née sous la révolution disent sur nos drapeaux tout à la fois l’unité de la nation et sa diversité.
C’est notre richesse, notre trésor, notre force ! Dans ces moments de cérémonie, porter les couleurs de la France c’est incarner au sens le plus fort, ce souffle, cet élan, cet espoir qui traverse l’Histoire de notre peuple et cela aussi même dans notre modeste village de Fillinges.
Durant 50 ans, Claude, au retour de la guerre d’Algérie où vous avez combattu, vous avez incarné notre nation en portant nos couleurs à chaque cérémonie. Pour ces années d’incomparable engagement menée dans l’humilité et la bienveillance, acceptez notre simple mais très profond merci."
Mars - Défil'Clean
Dans le courant du mois de mars, la Commune organise une matinée citoyenne et mobilise ses habitants pour nettoyer certains quartiers de la Commune. Tous les déchets collectés sont ensuite triés pour être valorisées. Par exemple, les mégots, gros points noirs de ce ramassage, sont transférés et deviennent du mobilier urbain ou des matériaux d'isolation. Le Sydéval ( Syndicat des Déchets, de l'Eau et de la Valorisation) accompagne toujours la Commune lors de ramassage citoyen.
Les derniers chiffres :
En 2023 : 20 L de mégots et 840 kg de déchets
En 2024 : 14 591 mégots et 460 kg de déchets
En 2025 : 17 100 mégots et 1680 kg de déchets
Avril - Carnaval
Tous les deux ans, le carnaval a lieu à Fillinges. L'ensemble des hameaux s'investissent sur ce bel évènement en confectionnant des chars toujours de plus en plus originaux.
À chaque édition, Le cortège se lance des parkings du Pont de Fillinges pour monter jusqu'au Chef-lieu. Le public positionné le long du parcours admire ce défilé haut en couleurs et les chars des associations de quartier fières de montrer leur identité. La journée se poursuit avec des animations, l'embrasement de Monsieur Carnaval, des buvettes et de la musique pour faire la fête.
Consultez la dernière édition avec le travail de Magalie Coquard, portraitiste sur Viuz-en-Sallaz : ici
Prochaine édition en avril 2027 !
Carnaval 2025
Carnaval 2023
Mai - Commémoration du 8 mai
Discours de M. le Maire Bruno Forel en 2025 :
"Un pays, un drapeau, des enfants, un monument, des anciens, une musique, des uniformes et des médailles, des discours, des images en noir et blanc, des fleurs et des rubans, des vivres et du vin blanc, des questions, des guerres, la mort, des souvenirs, une trompette, un tambour… Un 8 mai c’est un peu de tout cela.
Mon pays, ma France, mon drapeau, bleu, blanc, rouge, mes enfants mais aussi ceux de mon village et mon institutrice, mes grands-pères, mes grands-mères, leurs photos plus jeunes ou en soldat, avec mes parents enfant, en noir et blanc avec un bord dentelé, la belle fanfare et ces instruments qui brillent, ma Marseillaise, mon hymne national, la voix du Général, la radio des archives, le film de la Shoa, et ses cortèges d’images insensées, de pyjama rayé flottant sur des morts vivants ou couvrant à demi des Salette sulpice, des fleurs en bouquet ou en gerbe au pied des monuments ou accroché au façade en dessous de la plaque qui dit qu’ici une femme, un homme, une française, un français est mort pour son pays, est mort pour mon pays.
Et puis mai c’est le printemps, le mois des fleurs et parfois il fait beau, après la cérémonie on se retrouve, on sourit, on est content d’être ensemble. On boit un verre, on partage un moment, des souvenirs.
On parle un peu des guerres d’Hier, 14-18, la deuxième, celle des six jour, d’Irak, du Liban, et puis celle d’Aujourd’hui en Europe. Tout près en Ukraine. La haine qui revient, le juif, pour lui, l’arabe pour l’autre, la guerre toujours, à Gaza, au Liban, en Afrique et demain peut-être chez nous ? Dans mon village, au cœur même de notre France !
Nous, vous, les quelques Fillingeois rassemblés pour commémorer ce 8 mai, cet anniversaire de la Paix si chèrement gagnée, promettons-nous de tout faire pour que l’on n’ajoute pas une nouvelle commémoration au calendrier, pour que la guerre ne reste qu’un lointain souvenir de plus en plus irréel pour vos enfants. Un souvenir présent dans nos cœurs pour la mémoire, la tendresse et l’affectation pour nos anciens, pour nos héros, un souvenir dans nos esprits pour guider nos choix et nous garder des chemins noirs de la haine, mais définitivement ranger dans les armoires du passé."
- Discours du 8 mai 2024
Juin - Commémoration du 18 juin
Discours de M. le Maire Bruno Forel pour la cérémonie de commémoration du 18 juin en 2024 :
"Chers enfants de Fillinges,
Nous venons d’entendre la parole d’un grand Homme, la parole d’un personnage qui a marqué l’Histoire de notre pays, l’Histoire de notre peuple.
Pourquoi n’oublions-nous pas le Général de Gaulle ?
Bien sûr parce qu’après ce discours du 18 juin, il a su rassembler toutes les forces de la France libre pour permettre à notre pays de prendre part à la victoire contre l’envahisseur, mais surtout, je le crois parce qu’à travers ces mots, il propose des outils pour construire la victoire contre le malheur.
Je voudrai chers enfants que ce matin, vous repartiez de ce monument en prenant avec vous ce cadeau que nous a fait Charles de Gaulle. C’est à votre tour de lutter et de gagner, c’est à votre tour de faire renaître et grandir notre patrie, notre peuple.
À travers ses paroles, le Général de Gaulle vous dit, ne perdez jamais l’espoir de réussir, gardez en votre cœur la liberté de choisir pour vous-même, votre droit à être et à demeurer toujours des Humains libres est un moteur puissant qu’il vous faut garder précieusement avec soi.
Il vous dit, la puissance et le pouvoir de cette liberté est décuplé, multiplié lorsqu’on n’oublie jamais que chaque être humain a ce même droit et ce même moteur en lui, qu’il soit Français ou pas. Et pour qu’on ne l’oublie pas, on est prêt à le défendre pour soi et pour les autres.
Les autres enfin, la troisième branche de l’outil merveilleux. Seul, on est peu de chose, ensemble, on est fort et victorieux, individuellement nos réussites ont notre petite dimension, ensemble nos réussites entre dans l’Histoire, ensemble, vous deviendrez un peuple qui donne à chacun d’entre vous la force de tous et l’assurance du soutien et du secours de tous les autres.
Vous l’aurez compris, les enfants, enfants de Fillinges, enfants de la France d’aujourd’hui le Général vous donne en héritage une formule magique à garder près de votre cœur et à utiliser souvent.
Croyez en votre liberté et en celle des autres, défendez vos droits à égalité de ceux des autres, n’oubliez jamais que la vraie force est de construire et d’agir avec les autres, car ce sont nos frères.
Vous êtes français, nous sommes français et heureux de l’être puisque liberté, égalité, fraternité tel est ……. notre devise et notre force."
Juillet - Fête Nationale
Chaque année, la Mairie co-organise la Fête Nationale à Fillinges avec le Comité des Fêtes. Le13 juillet, à partir de 19h, le kiosque de la Sapinière ouvre ses portes avec la possibilité de se restaurer sur place. Cette soirée est accompagnée par un bal populaire de 20h à 22h30 avant de laisser place au traditionnel feu d'artifice. La soirée se clôture par la seconde partie du bal ou chacun est invité à passer un moment patriote et festif.
Août - Foire aux Bestiaux
La Foire de la Saint Laurent est historiquement une Foire aux bestiaux où tous les animaux de la ferme sont mis à l’honneur et sont les stars du jour. Plusieurs espèces sont rassemblées pour le plus grand plaisir des petits et des grands qui peuvent les découvrir, les observer, les caresser et aussi rencontrer des agriculteurs passionnés par leur métier. En 2024, elle célébrait ses 300 ans.
La Foire de Fillinges, c’est aussi l’occasion de venir à la rencontre d’exposants et d’artisans locaux ou régionaux. Création de bijoux, accessoires ou encore ventes de produits de bouche, vous trouverez forcément votre bonheur en déambulant de stand en stand !
Cet événement permet également de réunir les associations fillingeoises qui participent activement et se relayent sur l’ensemble de la journée en proposant des activités et de quoi se restaurer.
Au programme, animations, spectacles, déambulations, démonstration de savoir-faire, et fête foraine !
Éditions 2025
Édition 2024
Octobre - Octobre Rose
La Commune de Fillinges s’engage pour la lutte contre le cancer du sein tout le mois d’octobre. Pour cela, elle se mobilise à la fois lors d’une matinée rose, avec l'appui des associations fillingeoises.
Déroulé des éditions précédentes :
- Petit-déjeuner caritatif offert par la Commune ;
- Fillinges Sports & Loisirs ;
- Baptême de voitures anciennes autour de la Commune par Rétro Amicale Edelweiss ;
- Fabrication et vente de tomme blanche par Génération Savoie ;
- Sensibilisation par les Donneurs de sang ;
- Présentation et vente des créations des Fées Roses du CHAL, sur le marché ;
- Déjeuner sur place ou à emporter d'un repas champêtre caritatif, concocté par le hameau d’Arpigny, qui clôture toujours cette matinée.
En 2025, c'est l'Étoile Sportive de Fillinges qui nous a rejoint. En 2026, l'équipe féminine proposera un échauffement collectif avant le départ de la marche.
En parallèle, tout au long du mois des opérations de sensibilisation au dépistage notamment avec une collecte de fonds annuelle chez les commerçants fillingeois au profit des Fées Roses du CHAL, qui travaille tout au long de l’année avec la Ligue contre le cancer.
Tous les fonds récoltés sont entièrement reversé à l'association des Fées Roses du CHAL.
Novembre - Commémoration du 11 novembre
Discours de M. le Maire Bruno Forel le 11 novembre 2024 :
"Qu'il est loin le pays de 14 !
Qu'il est loin le pays des moissons à la faux, de l'absinthe des bistrots, des processions d'enfants de cœur, des fêtes dieux, des foires de Fillinges débordantes de bestiaux, des bals d'accordéons, des machines à vapeur, des chars à bancs et des labeurs à chevaux...
Parvenu à l’âge mûr, quand je pense à vous nos héros à l’éternelle jeunesse, quand je pense à votre monde aujourd’hui si lointain qui s’estompe dans la brume du temps, quand je pense à votre sacrifice, à vos 20 ans perdus dans le sang, la peur et la souffrance, mon cœur est rempli d’émotions, d’un sentiment chargé de tendresse, d’admiration, de nostalgie, de reconnaissance profonde, humble et respectueuse et toute à la fois je m’interroge doublement : quelle énergie, quelle force, quel élan a pu vous conduire à consentir à donner jusqu’à votre vie même pour le France, votre vie pour la cause de votre, de notre pays ?
Et pour moi aujourd’hui où puiserai-je la force d’un tel sacrifice, où notre jeunesse trouverait l’énergie d’un tel engagement, quel mot, quel sentiment porterai-je au jour du départ pour la guerre de mes enfants ?
Bien sûr votre monde est si différent du nôtre, élevés dès votre plus jeune âge dans la discipline, respectueuse des maîtres, des aînés, de la religion, assignés dès l’enfance à un rôle détermine les hommes aux travaux d’extérieur et à l’usine et les femmes aux travaux de famille et aux soins des enfants.
Et pour les hommes le front, la mort et les blessures, aux femmes le soutien, les enfants, le deuil ou le soin des blessés et des infirmes. Tout cela paraît très facile, je n’en crois rein.
La conscience, le goût de la liberté, le sentiment d’individualité ne sont pas des inventions du 21ème siècle.
Et aujourd’hui, dans notre monde ou l’assignement de genre tend enfin à disparaitre, ou le goût de la discipline et de l’action collective disparaissent hélas, aujourd’hui ou l’égoïsme des écrans et l’intelligence artificielle grignotent chaque jour un peu plus nos liens avec les autres, la force du faire et du croire ensemble.
En un mot c’est encore l’un des effets bénéfiques au combien de votre sacrifice, 100 ans plus tard, de nous appeler à nous interroger sur ce qui est aujourd’hui notre patriotisme, sur ce qui est aujourd’hui notre cause, la cause collective qui porte notre vie !"
- Discours du 11 novembre 2023










































































































































