Économie

Économie

Fillinges, de par sa position stratégique au carrefour de vallées, a toujours possédé une économie florissante. À travers les années, les activités se sont diversifiées et ont évolué.

Je partage

La commune de Fillinges est historiquement une commune agricole où se déroulait notamment une très grande foire d'échange de marchés et de chevaux. Le territoire était composé de nombreuses fermes. Elle est répartie en plusieurs hameaux avec la particularité d'Arpigny où les fermes servaient notamment comme lieu de production d'alimentation pour l'important prieuré de Peillonnex.

Cependant la présence importante de rivières sur la commune a généré la naissance de moulins qui furent utilisés pour les besoins de transformation d'agriculture mais également pour les premières industries qui se sont établies sur la commune au début du 20e siècle. De petites entreprises, notamment de décolletage, se sont installés sur la commune. Dans les années 70, Fillinges a décidé d'établir deux zones sur lesquelles pourraient se développer une activité industrielle tout au long du 20e siècle et jusqu'à aujourd'hui. En parallèle, le Pont-de-Fillinges, lieu de passage entre deux vallées, voyait le commerce croître petit à petit.

Notre fruitière va de l'avant !

La Fruitière de Fillinges, située près du pont Jacob a été construite en 1913. À cette époque, la coopérative laitière était composée de 69 sociétaires, presque toutes les familles Fillingeoises produisaient du lait. La quantité moyenne de lait produite annuellement était de 350 000 kg de lait.  Aujourd’hui, les choses ont bien évolué et la notion de coopérative prend à nouveau tout son sens.

 

Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. La continuité de la Fruitière de Fillinges réside dans cette volonté de satisfaire les besoins : des producteurs de lait souhaitant garder leur production localement et des clients de la Fruitière toujours plus présents. Des hommes engagés, fidèles et très attachés à la Fruitière ont permis en unissant leurs forces de maintenir et surtout de développer l’activité. Aujourd’hui, ce sont environ 8,5 millions kg de lait collectés et destinés à la production notamment du reblochon. 

Le saviez-vous ?

Le mot "fruitière", c'est le fruit du travail en commun entre les agriculteurs et le fromager, "la matière première le lait" et "le savoir faire du fromager".

Le fromager travaille en transparence avec la Coopérative et partage les bénéfices liés à la vente de ses fromages. Les coopérateurs sont conscients que c'est par la qualité de leur lait que le fromager peut faire les meilleurs fromages. Le prix du lait est mieux valorisé parce que les producteurs sont impliqués dans ce système coopératif où il y a une meilleure répartition de la valeur. 

La Fruitière de Fillinges en chiffres

Le lait est collecté dans 20 fermes situées sur les communes de Peillonnex, Bonne, Arenthon, Scientrier, Faucigny, Contamine-sur-Arve, Boëge, La-Roche-sur-Foron, Eteau, Amancy, Reignier-Esery et Pers Jussy.

Le volume annuel collecté est d’environ 8,5 millions kg de lait.

C’est environ 50 personnes sur les exploitations qui approvisionnent la Fruitière.

La moyenne d’âge est de 42 ans.